jeudi 7 juin 2012

Dinosaures de l'Antarctique

Deux illustrations publiées dans le numero 415 de Pour la Science pour l'article L'Antarctique, terre promise des paléontologues de Sébastien Steyer et Diego Gerez.
Les Dinosaures du Gondwana, supercontinent formé il y a 550 millions d'années regroupait l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Inde, Madagascar, la Nouvelle Guinée, la péninsule Arabique, la Tasmanie et l'Antarctique.
Les découvertes paléontologiques faites sur la péninsule Antarctique et la Chaîne Transantarctique laissent imaginer les trésors enfouis sous la glace de ce continent clé pour la compréhension des échanges fauniques et la paléogéographie pendant de grandes périodes géologiques.

Cryolophosaurus ellioti. Le plus gros prédateur connu de ce continent (jusqu'à 8 m) vivait au Jurassique et permet d'imaginer un environnement très productif et riche en proies. Sa fameuse crête osseuse devait sans doute servir à parader. Ici une illustration de deux mâles lutant pour leur territoire.
© Alain Bénéteau

Antarctopelta oliveroi. Cet ankylosaure est le premier dinosaure découvert en Antarctique. Il vivait au Crétacé il y a 70 millions d'années.

© Alain Bénéteau


Aucun commentaire:

Publier un commentaire