Les requins sont presque à égalité avec les dinosaures au palmarès des animaux fascinants. Requins « volants », avec des brosses sur le dos, avec des grappins sur la tête, avec des scies circulaires dans la bouche, des cisailles, des râpes : vous croiserez des créatures à la morphologie invraisemblable.
Vous serez également invités à réviser certaines idées reçues : non, les requins ne sont pas des « fossiles vivants » qui auraient traversé les âges sans changements. Et non, les requins ne sont pas tous des tueurs sanguinaires : ainsi, certains requins fossiles étaient… dépourvus de dents. Mais vous vivrez tout de même aussi des sensations fortes, avec par exemple Carcharocles megalodon, plus grand requin de tous les temps, aux mâchoires pourvues de couteaux à viande hauts de 17 centimètres…
Un vol subaquatique d'inioptérygiens au Carbonifère. © Alain Bénéteau 2013. Requins - De la préhistoire à nos jours, éditions Belin.
Edestus giganteus attaque Symmorium. © Alain Bénéteau 2013.
Requins - De la préhistoire à nos jours, éditions Belin.
Bandringa rayi fouille le fond à l'aide de son impressionnant rostre. © Alain Bénéteau 2013.
Requins - De la préhistoire à nos jours, éditions Belin.
Au moment où j'écris ce post le livre est en cours d'impression et sera disponible dès la fin août. Vous pouvez le précommander sur Amazon.
|
Génial ! Hâte de l'acheter !
RépondreSupprimerMerci M'sieur. :) Hâte aussi de voir le pavé enfin imprimé.
SupprimerSuperbe ouvrage, une référence dans la bibliographie française. L'info et vos représentations sont excellentes.
RépondreSupprimerUn bémol potentiel cela-dit concernant la taille de Otodus (Carcharocles) megalodon toutefois. Il est vrai que 16 mètres est une taille communément admise dans la littérature récente mais elle n'a jamais été considérée comme une taille maximale pour l'espèce. Une publication toute récente liste un spécimen du Panama à 18 mètres et un certains nombres de chercheurs s'accordent sur une taille probable approchant 20 mètres.
A l'inverse je n'ai pas trouvé de mention comme quoi Rhincodus est connu pour avoir atteint 21 mètres, si ce n'est pas des rapports non-confirmés. Le plus grand capturé mesurait 12.6 m pour 21 tonnes, plusieurs spécimens plus obscurs semblent bien avoir tapé dans les 15-17 mètres, mais je ne connais pas de documentation attestant que Rhincodon effectivement atteint 21 mètres.